Une collectivité sécuritaire, c’est l’affaire de tous (En collaboration avec Prévention du crime Vanier)

En tant que collectivité, nous pouvons unir nos efforts afin de favoriser un environnement sécuritaire et accueillant pour tous. L’Association communautaire de Vanier permet aux résidents d’entrer en contact avec de nombreux partenaires clés à l’occasion de réunions mensuelles, entre autres la réunion mensuelle du Comité de sécurité de Vanier, qui a pour mission d’organiser des initiatives de sécurité améliorant la qualité de vie globale des résidents du secteur. Le Programme de surveillance de quartier de Vanier est une autre initiative reposant sur le volontariat qui est toujours à la recherche de nouveaux membres pour aider les voisins en collaborant à la création de milieux de vie plus sécuritaires.

Quand on s’attache à rendre un environnement plus sécuritaire, le signalement de toute activité suspecte au Service de police d’Ottawa ou à Échec au crime constitue la première étape. En effet, on aide ainsi à mettre officiellement en évidence les problèmes dans la collectivité tout en permettant à nos agents de police communautaire de mieux répondre aux préoccupations de la collectivité en  matière de sécurité.  

Principales ressources

Le recours à des pratiques de prévention de la criminalité fondées sur des données probantes peut se révéler bénéfique pour les résidents de Vanier. Vous trouverez ci-après une liste des principales ressources que vous pouvez utiliser pour collaborer avec des voisins, des partenaires communautaires et des services municipaux afin de créer une collectivité accueillante pour les familles. 

Quand des incidents se produisent dans la collectivité, nos partenaires communautaires collaborent eux aussi au moyen de protocoles à suivre après un incident afin de mieux soutenir les résidents.

Prévention du crime Vanier (PCV), initiative bénévole dirigée par des résidents, contribue à la réduction de la criminalité et à l’amélioration de la sécurité de la collectivité en collaborant avec nos résidents et partenaires communautaires. PCV dispose d’un large éventail d’outils sur tous les sujets, par exemple la prévention des incendies criminels et des vols dans les véhicules et les numéros de téléphone importants pour signaler une activité criminelle ou une infraction au règlement municipal présumées. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire afin que Vanier demeure un endroit sécuritaire où vivre, travailler et se divertir, consultez le site Ensemble pour Vanier.

Il incombe à tous de faire de Vanier un endroit sécuritaire. Si vous êtes témoin de quelque chose, dites-le.

Leave a Comment