Vision Vanier

La Ville d’Ottawa va de l’avant avec cinq nouveaux projets pour la collectivité de Vanier. Nous travaillons à certains d’entre eux depuis 2010. Les initiatives sont menées dans le cadre de la Vision Vanier. Les projets visent un objectif commun, soit améliorer le dynamisme et la qualité de vie dans le quartier.

1 ̶ Le Plan d’améliorations communautaires (PAC) s’adresse aux propriétaires immobiliers le long du chemin de Montréal (du chemin North River à la promenade de l’Aviation). Il a recours à des incitatifs financiers pour encourager les propriétaires à apporter des améliorations à leur propriété. L’un des mécanismes les plus populaires consiste à geler les taxes foncières pendant 10 ans pour ceux qui investissent dans une propriété commerciale le long du chemin de Montréal. Il s’agit d’un formidable incitatif financier encourageant les commerces à apporter des améliorations. À mesure que les bâtiments seront améliorés, les propriétaires chercheront probablement des commerces plus attrayants. Notre but est d’avoir un éventail solide de commerces locaux le long de cette artère.

2 ̶ Pour l’initiative Construire de meilleurs quartiers revitalisés (CMQR), la Ville sollicitera la participation des membres de la collectivité, des propriétaires fonciers, des organismes culturels et des chefs d’entreprise afin d’élaborer une stratégie de revitalisation pour le quartier Vanier. Cette initiative pourrait comprendre, par exemple, le réaménagement de parcelles de terrain, des mesures d’embellissement, l’utilisation des bâtiments vides, l’ajout de verdure, l’amélioration d’espaces publics et d’autres installations souhaitables pour notre collectivité.

3 ̶  Le Projet de revitalisation du chemin de Montréal débutera en 2019. Il s’agit d’un projet de construction qui découle d’un projet de remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout, mais nous en profitons pour investir dans la chaussée, les trottoirs et tout le tronçon entre le chemin North River et le boulevard St-Laurent. Un groupe de travail élabore actuellement sa vision pour le tronçon de deux kilomètres. Une fois la conception détaillée terminée, le projet passera à l’étape de la construction.  

4 ̶ Pour le Projet de revitalisation culturelle de Vanier, la Ville travaillera en partenariat avec 28 organismes culturels et 190 artistes. Ce travail s’inscrit dans la foulée du Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture. Le but ici est de préserver et d’aménager à Vanier des places et espaces de culture et de création.

5 ̶ Enfin, le parc Riverain sera revitalisé. Nous avons l’intention de tenir une consultation publique l’an prochain. Nous envisageons d’apporter plusieurs améliorations, entre autres d’aménager une nouvelle aire de jets d’eau. Chacun de ces projets se traduira par des améliorations considérables au quartier, et nous sommes impatients de voir le résultat final.