Point de vue d’un commissaire aux sports
Le sport, comme la politique, est imprévisible et offre l’occasion de rêver.
La communauté sportive d’Ottawa est active, diverse, performante et en croissance.
À titre de commissaire aux sports d’Ottawa au cours des quatre dernières années et ayant grandi dans la communauté sportive à Ottawa, j’ai été le témoin de l’importance des bénévoles, des espaces adéquats et des compétitions.
Lors de la dernière décennie, une transformation déterminante s’est produite dans la communauté sportive avec des sports émergents attirant toute une variété d’intérêts, de saisons, de groupes d’âge et d’aptitudes.
J’ai vu de mes propres yeux des difficultés en matière d’espace pour des sports en expansion comme le basketball, le soccer, le pickleball et le cricket, pour n’en nommer que quelques-uns.
La Ville d’Ottawa a la chance d’avoir façonné, à partir de nombreuses municipalités, chacune ayant son propre carrefour sportif au sein de la communauté; pensez aux patinoires, aux piscines, aux complexes sportifs, et aux terrains bâtis dans ces communautés, lesquels sont encore utilisés aujourd’hui.
D’un autre côté, la Ville d’Ottawa a fait face à des difficultés à titre de Ville en expansion dotée d’installations centenaires.
Le sport joue un rôle essentiel dans une Ville active et saine, en apportant de la fierté et en diversifiant notre économie locale.
Le sport universitaire et les performances de ses équipes respectives ont établi la norme pour les clubs et les entraîneurs locaux en vue de progresser et de rivaliser dans leurs sports.
Ottawa doit maintenant se concentrer sur de grands projets afin d’assurer que notre Ville, notre capitale, soit en position pour répondre à la compétition moderne et offrir les installations d’accueil dont elle a besoin.
Où commencer à cet égard? Nous devons entreprendre le travail avec quelques installations de base qui permettent de jouer à de multiples sports, comme des piscines, des gymnases et des terrains.
Le partenariat entre l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa en est à un sommet avec des espaces en fin de vie.
Imaginez une piscine construite pour l’accueil qui permettrait à des résidents d’apprendre à nager, de participer à des compétitions et de s’épanouir dans le sport.
Plus que jamais, la communauté sportive doit maintenant s’unir derrière ses clubs, appuyer son sport et le Conseil du sport d’Ottawa, la voix du sport, pour promouvoir des investissements importants en infrastructure qui vont rehausser notre aptitude à rêver.
Au cours des 12 dernières années à titre de membre du conseil municipal d’Ottawa, j’ai eu l’occasion de remettre des médailles à des jeunes, à des adultes et à des aînés qui ont concouru aux plus hauts niveaux, certains ont notamment remporté l’or aux Jeux olympiques.
Donnons aux jeunes garçons et filles la possibilité de découvrir leur passion pour le sport dans nos parcs et une chance de rêver.
Finalement, alors que j’arrive à la conclusion de mon mandat, je veux attirer l’attention sur un groupe qui est encore -plus important que des installations de classe mondiale : les bénévoles.
Aux bénévoles pour leur soutien, leur enseignement et leur apport concret en temps et en connaissances en vue d’appuyer les athlètes et les clubs locaux – merci.