Un héritage, ça n’a jamais été ce qu’on laisse derrière soi, mais plutôt ce que l’on peut offrir aux futures générations. À mes yeux, cet héritage qu’on laisse repose sur les épaules de tous. Mon héritage est le vôtre. Je suis fier des investissements, des changements politiques et des améliorations que nous avons effectués. La liste est longue et je risquerais de vous ennuyer si je vous présentais en détail les petites et grandes victoires dont je suis fier.
À l’échelle de la Ville, je suis très fier des changements politiques qui ont une incidence sur notre quotidien. Ils nous ont permis de mieux aider la société Logement communautaire d’Ottawa à se développer et à s’épanouir. Nous avons désormais une politique sur les rues complètes qui prévoit des espaces sûrs pour tous les modes de transport. Nous disposons d’un plan directeur pour les sports et les loisirs qui vise à prendre en compte les besoins d’une ville active en pleine croissance. Nous avons approuvé un nouveau Plan officiel axé sur l’aménagement de quartiers où tout se trouve à quinze minutes de marche, et sur la préservation de leur caractère distinctif. Ces politiques permettront de bâtir une ville d’Ottawa dont nous pourrons tous être fiers. Il reste encore d’importantes mesures à venir, comme la réalisation de dizaines d’ajustements politiques mineurs, quoique significatifs, le prolongement de l’utilisation des pataugeoires, l’achat de surfaceuses de patinoire électriques et la réparation des trottoirs en béton.
Ce plus vieux quartier d’Ottawa a été témoin d’investissements records dans la réfection des rues comme la promenade Sussex, la rue Rideau, le che-min de Montréal, pour ne citer que quelques voies. Tous les nouveaux logements que nous avons aménagés ont entraîné un afflux de fonds qui nous a permis de restaurer d’abord les parcs Jules Morin, Optimiste, Bordeleau, et Riverain, et bientôt beaucoup d’autres, mais aussi de rénover la piscine Optimiste et d’entreprendre prochainement la mod-ernisation du parc Bingham. Nous avons été les premiers à investir dans les liaisons manquantes pour les piétons, l’amélioration du transport en commun et l’aménagement de liaisons cyclistes; dans la réduction de la vitesse à 30 km/h, la passerelle Adàwe, les trois stations de TLR, les services d’autobus des circuits 15, 19 et 20, et la voie cyclable est-ouest. L’Université d’Ottawa, le centre Rideau et le centre Shaw ont fait d’impor-tants investissements. N’oublions pas les nombreux investisseurs locaux qui ont ouvert des commerces dans notre rue principale. Nous avons sou-tenu la reprise des festivals et testé de nouveaux quartiers, dont le marché By, pour faire place aux talents artistiques, culturels et sportifs, y compris aux célébrations de 2017. Nous avons préparé le marché By à l’avenir en créant la société des Marchés d’Ottawa afin de stimuler toute sa programmation, et en élaborant le plan du domaine public du marché By approuvé par le Conseil, qui a désormais besoin de financement pour célébrer le 200e anniversaire du quartier en 2026.
Je suis fier de l’attention et des inves-tissements que nous avons reçus. Je crois que notre vision a contribué à la modernisation utile et nécessaire des infrastructures municipales dans notre quartier, et à tous les projets à venir en vertu de l’approche pratique que nous avons adoptée. Les gens façonnent les villes et les infrastructures définissent la façon dont ils se déplacent, s’occupent et s’amusent en ville.
